
Comme l'indique la carte ci-dessus, Lévis est bordée à l'est par la municipalité de Saint-Étienne-de-Beaumont, par la ville de Saint-Romuald à l'ouest, par les municipalités de Saint-Joseph-de-la-Pointe-de-Lévy, Pintendre et Saint-Jean-Chrysostome au sud, et par le fleuve Saint-Laurent au nord.
Issu des regroupements des ex-villes de Lévis, Lauzon et Saint-David-de-l'Auberivière, qui sont intervenus successivement en 1989 et 1990, le territoire de la nouvelle ville de Lévis couvre à présent une superficie totale de 44,18 km2, pour une densité de population qui s'établissait à 914,6 habitants par km2 en 1996, contre 24,5 en moyenne pour l'ensemble de la région Chaudière-Appalaches et 499,1, pour l'agglomération métropolitaine de Québec.
Principal pôle commercial et de services de la rive-sud, Lévis exerce également une forte attraction sur l'ensemble du territoire de la région administrative Chaudière-Appalaches, dont on confère souvent à la ville de Lévis le statut de capitale régionale, en raison de la vaste gamme de services administratifs et gouvernementaux que l'on y retrouve. Lévis présente aussi un potentiel d'urbanisation de premier plan, étant donné qu'une grande partie de son territoire est consacrée au développement urbain. Les zones urbanisées pourraient d'ailleurs s'accroître considérablement au cours des prochaines années, et cela, sans qu'il soit nécessairement besoin d'effectuer d'investissement majeurs au niveau des infrastructures municipales.
En raison d'un relief relativement accidenté et de pentes souvent
abruptes le long de sa bordure fluviale, la ville de Lévis, qui
compte près de 18 kilomètres de berges, offre également
des points de vue panoramiques exceptionnels sur la rive-nord en général
et sur l'arrondissement historique du Vieux-Québec en particulier,
de même que sur le fleuve Saint-Laurent et l'île d'Orléans.